Nivellements

Afbeelding 284Les travaux de nivellement provoquent souvent des désagréments et des retards dans l’exécution de travaux divers : la préparation de sous-coffrages nécessite beaucoup de main d’oeuvre, les lits destinés au coulage d’asphalte ou de béton sont à la fois compliqués à réaliser et importants en raison du surcoût éventuel qu’entraînerait une surconsommation de matériaux. En outre, les niveaux et déclivités doivent être respectés strictement pour permettre le bon drainage d’un revêtement. Last but not least, les délais d’exécution toujours plus brefs nécessitent de terminer les travaux de plus en plus rapidement. Afin de résoudre ce type de problèmes, SA Olislaegers s’est investit volontairement dans des équipements sophistiqués et des systèmes high-tech. Tout d’abord pour exécuter ses travaux plus rapidement et précisément, mais également pour faire face aux défis de projets toujours plus complexes. SA Olislaegers a accumulé une riche expertise et expérience en la matière. SA Olislaegers dispose de matériel performant permettant d’exécuter à la machine presque tous les travaux de nivellement, ce qui permet d’obtenir des rendements élevés et une consommation précise en matériaux.

 

Afbeelding 294Laser
Il s’agit du système permettant de réaliser des nivellements le plus connu et le plus répandu sur le marché. Ce concept est déjà utilisé depuis plusieurs décennies et offre une solution adéquate aux problèmes de nivellement les plus divers.

Un nivellement piloté par laser est toujours réalisé avec un laser (laser droit, laser mono-pente, laser à double pente) et avec une commande sur machine. Dans ce cas, un engin est équipé à l’avant d’un “niveleur” piloté automatiquement par ce laser. Il peut s’agir d’un bulldozer, d’une niveleuse-régleuse, d’un tracteur avec benne, voire d’un tractopelle ou d’une excavatrice.

Ce n’est donc pas l’opérateur qui manipule la lame du niveleur, puisque cette dernière se place automatiquement en position correcte à l’ordre envoyé par la commande laser.

Les résultats offerts par un nivellement au laser sont époustouflants : aujourd’hui, on peut réaliser à la machine des lits avec une précision de l’ordre de 5 mm environ, avec une grande précision et à vitesse élevée.

Les principales limitations de ce système sont cependant bien connues : un laser permet en effet uniquement de niveler des terrains qui doivent être réalisés à plat, à une pente ou à deux pentes. Dès le moment où le terrain à niveler ondule ou présente des déclivités changeantes, la commande par laser ne suffit plus.

Les nivellements pilotés par laser seront donc de préférence utilisés pour préparer des lits pour sols en béton, lesquels doivent presque toujours être posés à plat.

 

SONY DSCTracer
Un deuxième système pour réaliser des travaux de nivellement consiste à placer ce que l’on appelle un traceur sur un bulldozer ou une niveleuse-régleuse. Pour expliquer le fonctionnement d’un traceur, prenons l’exemple de l’aménagement d’une nouvelle route :

  • Les éléments linéaires situés sur le côté de la route sont placés au préalable bandes latérales, gouttières ou bordures). Ces éléments ne sont presque jamais rectilignes: on travaille en effet constamment avec des ondulations de terrain (montées et descentes) et des courbes diverses. Une route n’est pour ainsi dire jamais “plate” ou en pente simple.
  • L’engin équipé du traceur va ensuite se positionner de telle façon que le traceur se trouve en permanence au-dessus des éléments linéaires et soit pour ainsi dire capable de “palper” ces derniers.
  • A partir de ce point, on peut alors par exemple fixer une pente permettant de tracer, depuis la bordure située sur le bord de notre nouvelle route, une déclivité de 1,5 % vers le centre.

  • Le traceur va ensuite constamment maintenir la même distance par rapport aux éléments linéaires et reportera automatiquement toute variation du niveau vers le haut ou vers le bas sur la machine.
  • Si notre route mesure par exemple 6 mètres de largeur, il suffit théoriquement de niveler une fois d’un côté, puis une fois de l’autre coté pour obtenir finalement un profil en forme de toit.
  • Même si ce système fonctionne impeccablement, il présente également certaines limitations. Il ne peut en effet être utilisé que lorsque des éléments linéaires ou cordes ont déjà été placés. Le nivellement final est alors possible, mais les nivellements initiaux du sous-coffrage, des sous-fondations et des fondations, ne sont pas possibles avec un traceur sans d’importants travaux de talonnage préalables.

     
    GPS

    Pour éviter les désavantages des méthodes précédentes, SA Olislaegers a investi dans le système de commande le plus sophistiqué actuellement disponible au monde : par souci de facilité, nous l’appelons “système de nivellement 3D”.

    On peut comparer un système 3D avec un système piloté par laser, mais sur lequel le laser aurait été remplacé par une station 3D automatisée et robotisée (que l’on utilise également dans les applications de géométrie).

    La machine correspondante est pilotée par cette station terrestre par radiographie et infrarouges. Quelque soit le point où l’engin se trouve, la station 3D fournit plusieurs fois par seconde les données correspondantes à ce point. Les mouvements de la lame de nivellement sur l’engin se font par conséquent de façon entièrement automatique. L’engin est suivi partout par la “partie robotisée” de la station 3D, qui assure la permanence de la liaison entre la station terrestre et l’engin.

    Voici comment est réalisé un nivellement 3D :
    Le maître de l’ouvrage ou le bureau d’études nous fournit un plan numérisé reprenant à la fois les formes et les niveaux du terrain. Une “mission de terrain” est programmée au préalable sur la base de ce plan numérisé. Cela signifie que la forme du terrain, ainsi que tous les niveaux et déclivités sont fixés dans un programme logiciel qui permettra par la suite de piloter l’engin. Sur le chantier, il suffit de mettre en place la station terrestre et de lui donner quelques points de référence fixes pour commencer le nivellement sans aucun travail supplémentaire préalable.

    C’est essentiellement ce type de formes compliquées qui provoque une perte de rendement importante lors d’opérations de nivellement classiques : les nivellements coûtent alors très cher en hommes-heures et machines-heures, et les résultats ne sont souvent pas du tout satisfaisant, quelle que soit la somme d’efforts consentis.

    Un autre avantage essentiel du système 3D est le fait que nous pouvons intervenir très rapidement en cas de changement. Nos collaborateurs étant équipés d’ordinateurs portables, nous pouvons même reprogrammer les modifications demandées “sur site”, de façon à ne plus perdre de temps précieux. Il est vrai qu’il n’est pas rare qu’il faille modifier au pied levé certains niveaux pour l’une ou l’autre raison. Avec la méthode de travail classique, les plans doivent à chaque fois être modifiés et le chantier doit souvent être en grande partie rejalonné.

    Pour SA Olislaegers une seule pression sur un bouton est suffisante pour réaliser des modifications de ce type, ce qui représente une énorme économie en termes d’argent et de temps pour le client.